Mon Dieu, que la patrie est belle – et les montagnes abruptes

Par Ben Krischke

Ce texte est une collaboration avec l’office du tourisme d’Obertauern.

Le trajet de la gare de Radstadt à l’hébergement ne dure que quelques minutes. “Tu veux vraiment t’infliger ça ?”, rit le chauffeur de taxi plus qu’il ne pose de questions. Je veux bien. Peu après, j’ai un copieux casse-croûte dans l’estomac et je serais normalement mûre pour aller me coucher. Au lieu de cela, je reste agenouillé jusque tard dans la nuit et de manière tout à fait analogue sur la grande carte que j’étale au milieu de ma chambre sur le sol en bois. Un long week-end m’attend, non pas dans des bars ou à mon bureau, mais dans la région de Salzbourg : je compte parcourir 123 kilomètres et 4500 mètres de dénivelé pendant les trois prochains jours.

La gloire, l’honneur et un trophée – peut-être

Jour après jour, nous sommes sollicités intellectuellement. Que ce soit à l’université ou au travail, dans les médias sociaux ou face à tous les grands thèmes qui font partie de notre époque. Celui qui veut se détendre mentalement peut prendre des vacances, bien sûr, ou simplement repousser le défi et aller jusqu’à ses limites physiques pour changer. Le VTT, avec ses montées et ses descentes, offre ici un mélange parfait d’effort et de soulagement, de concentration et d’euphorie de la montagne, c’est-à-dire l’euphorie qui nous envahit lorsque nous avons peiné en montée et que nous arrivons enfin en haut.

Le VTT m’accompagne depuis environ deux ans maintenant et pour clore la saison de VTT de cette année, qui correspond à peu près mathématiquement au début du semestre d’hiver, je m’attaque à ma première grande randonnée.

Nous sommes fin septembre. Je suis invité par le Office du tourisme d’Obertauern dans la région montagneuse de Salzbourg. La région, qui comprend entre autres les communes de Radstadt, Altenmarkt et Obertauern, est surtout connue des amateurs de sports d’hiver. Depuis début juillet 2019, la région s’est enrichie d’une nouvelle attraction pour les vététistes.

Car le “Stoneman TauristaLe “Stoneman” est le quatrième itinéraire qui, sous le label “Stoneman”, mène le long de certains checkpoints à travers des paysages de montagne variés. Il existe d’autres Stonemans dans les Dolomites du Tyrol du Sud, dans les Monts Métallifères et dans les Alpes bernoises. Le défi est toujours le même : tous les checkpoints doivent être atteints dans un délai fixe. J’opte pour la variante supposée la plus simple et je prévois trois jours pour l’ensemble du tour.

Arbre et arbre, tourbillons sauvages, vaste pays

Le site
première étape commence par un premier moment de plaisir. En VTT, la route est
principalement en descente et par un temps automnal ensoleillé, le long de la rivière cristalline Taurach.
Taurach le long de la rivière. La rivière s’écoule sur ma droite, de manière si sauvage qu’elle provoque des
lance de petits tourbillons tous les deux mètres. Sur ma gauche, les arbres se succèdent
arbre. Cela dure un bon moment, avant que la campagne salzbourgeoise ne s’ouvre avec
une première montée, à peine notable, vers une grande ferme
s’ouvre à moi. Là où la rivière bruissait encore il y a quelques instants, les cloches des vaches sonnent maintenant de toutes les directions.
de toutes les directions.

Après un court trajet sur la piste cyclable parallèle à la voie rapide, je passe le panneau “Radstadt” et traverse un terrain de golf où la plupart des hommes âgés, mais aussi un nombre surprenant de jeunes, tentent d’améliorer leur handicap. L’ensemble du circuit est indiqué par de petits panneaux, les données GPS et la grande carte aident en outre à s’orienter.

Le site
Le premier point de contrôle de ma tournée, l’auberge de montagne Sattelbauer, se trouve à 1292 mètres d’altitude.
1244 mètres. C’est ici que je respire pour la première fois et que je remplis ma fontaine à eau.
Je fais le plein d’eau à la fontaine d’eau potable. Le tout avec une magnifique
vue sur le massif du Dachstein et les montagnes environnantes.

Il
première descente sauvage de la journée, qui me fait passer par des tracés très
des sentiers techniques. Certains passages et virages sont particulièrement
Les filets de sécurité sur les bords laissent supposer que cela peut être dangereux.
peuvent être fatals. Pas le temps de se préoccuper d’autre chose
se soucier de rien. L’objectif est clair – et je suis dans le flow, c’est-à-dire dans le tunnel.

Peu de temps après, ce flow fait brusquement place à la désillusion : car pour la première fois, j’envisage sérieusement d’abandonner le “Stoneman Taurista”. Après seulement trois heures et demie. Je dois me battre pendant huit kilomètres en montée, avec une pente de plus de dix pour cent. Tout sauf facile pour quelqu’un comme moi, qui se promène surtout avec son vélo dans la région de Munich. C’est la fin du mois de septembre, mais les températures sont estivales et le soleil tape pendant que je grimpe les lacets centimètre par centimètre. Il ne faut pas longtemps pour que mes jambes fassent grève. Je ne peux plus que pousser pendant les deux heures suivantes.

Des perles de sueur grandes comme
Des gouttes d’eau tombent de mon front. Certaines si grosses qu’elles ne sont pas
sont visibles, mais aussi audibles. C’est-à-dire lorsqu’elles tombent sur le
Le cadre en aluminium de mon VTT dégouline. Plusieurs fois, je dois
faire des pauses et chercher une protection solaire dans les moindres zones d’ombre,
pour que ma circulation sanguine ne me laisse pas tomber. Le travail, l’université, les
médias : la vie quotidienne est ici loin, très loin, et les problèmes
sont tout autres. Je pense à abandonner, mais je ne veux pas.

Après ce qui me semble être une demi-éternité, j’ai enfin atteint le deuxième point de contrôle : le Grießenkar, la montagne locale de Wagrain, à 1689 mètres. À une vitesse de pointe pouvant atteindre 60 km/h, ce qui fait vibrer le guidon, je redescends ensuite dans la vallée par les lacets – une brève photo pour Instagram – et remonte ensuite encore quelques mètres jusqu’à l’Edelweißalm à 950 mètres. Lorsque j’arrive au troisième et dernier point de contrôle de la première journée, le feu d’artifice d’endorphines se déclenche définitivement.

Après plus de huit heures, je suis comme enivré, mes yeux sont grands, mon regard est vitreux et je suis très heureux d’avoir maîtrisé le premier jour : 1800 mètres de dénivelé – et des crochets. En d’autres termes, une bière a rarement eu aussi bon goût que celle que je m’offre plus tard, avant d’aller me coucher, sur la terrasse de la ferme Peakini, mon hébergement pour le week-end.

Une question de préparation et d’attitude

Le site
deuxième jour commence étonnamment sans grande douleur. Le fait que je puisse
de ce qui m’attend, m’aide dans ma préparation.
la préparation. L’attitude est bonne, car je sais ce que j’ai fait la veille.
La veille, j’ai appris quelque chose qui peut être appliqué au quotidien.
peut être transposée au quotidien : Si tu penses que rien ne va plus, c’est que tu as encore des réserves.
ton corps a encore suffisamment de réserves. Il suffit d’y faire appel.

La deuxième étape ne sera pas moins éprouvante que la première, mais elle sera différente et offrira en outre un spectacle plus naturel et un panorama alpin à 360 degrés depuis le premier checkpoint Rossbrand (1713 mètres). Lors de la première longue montée, je répartis judicieusement les barres énergétiques (on pourrait aussi appeler cela un travail structuré) afin de recharger régulièrement mes réserves d’énergie. En outre, j’essaie différentes techniques en montée, par exemple en déplaçant mon poids d’avant en arrière et en observant l’effet de chaque déplacement. Apprendre en faisant.

La montée est vraiment violente – et encore une fois nettement
plus intense que les montées de la veille – est le passage indiqué de portage et de
qui doit être surmonté. Pendant plus de deux heures
contre des rochers escarpés dans la forêt, la sueur coule à nouveau en grosses gouttes.
Je pousse mon vélo mètre par mètre, toujours plus haut.
et je réussis à franchir l’étape la plus difficile de la journée.

“Seigneur, la patrie est belle !”, peut-on lire sur la croix du sommet du Roßbrand, la montagne emblématique de Radstadt. Et oui, elle l’est. Plus de 150 sommets alpins sont visibles, du Dachstein au Bischofsmütze, du Tennengebirge au Hagengebirge, en passant par le Hochkönig, les Hohe Tauern avec le Grossglockner et le Grossvenediger, jusqu’aux Radstädter et Schladminger Tauern. Je passe près de deux heures là-haut, à discuter avec d’autres vététistes qui ont réussi à franchir avec autant de succès le passage escarpé de portage et de poussée, ou simplement à contempler le paysage montagneux et à profiter. Une fois les réserves reconstituées, nous reprenons la route. Un long passage très technique est suivi d’un trail qui me fait tonner à travers une forêt, si bien que la boue me saute aux oreilles.

Le dernier point de contrôle du deuxième jour, le Mandlberggut, n’est situé qu’à “seulement” 920 mètres d’altitude, c’est pourquoi je suis presque exclusivement en mode descente pendant l’heure et demie qui suit. Ce qui me réjouit particulièrement, c’est qu’au Mandlberggut – qui comprend une distillerie de whisky et de schnaps ainsi qu’une distillerie de pin de montagne et de pin cembro – je rencontre trois Viennois que j’ai connus au sommet. Et comme nous nous étions déjà bien entendus là-bas, nous décidons de clore cette journée par un bon schnaps.

Lorsque je
à la fin du deuxième jour, le silence s’installe dans ma tête.
En fait, j’ai l’impression que quelqu’un ou quelque chose a tout simplement
aspiré toutes les pensées et fait de la place pour commencer la prochaine journée.
La semaine suivante, j’ai de nouvelles réserves mentales. C’est une sensation incroyable, difficile à décrire.
difficile à décrire.

Sauvagerie bien-aimée

Le
dernier jour, d’autres points forts du circuit sont prévus, dont la chute de 90
Johanniswasserfall, d’une hauteur de 10 mètres. Du moins en théorie. Car après les
deux jours précédents, au cours desquels j’ai effectué plus de 18 heures de randonnée, environ 3500
mètres de dénivelé et 150 kilomètres de distance pure,
mon corps en a assez. Dès la première montée, relativement tranquille
mes jambes me lâchent. J’en ai assez – et je m’arrête.

Je profite du reste de la journée pour me détendre dans la région. Je m’offre un copieux casse-croûte au bord de la Taurach, dont le caractère sauvage me tient vraiment à cœur. Je visite le parc animalier d’Untertauern, les gorges voisines avec leurs cascades et, plus tard dans la journée, je fais un tour à Radstadt, j’observe la Schusterturm et les murs du château. “L’inscription sur la croix du sommet du Roßbrand me revient à l’esprit lorsque je mets mon vélo dans le train pour le retour. Après trois jours, l’ordinateur du vélo affiche 204 kilomètres – et la tête à zéro.

Pour se reposer : la ferme Peakini

Conseil d’hébergement : Ferme Peakini

Pour prendre de la hauteur, il faut d’abord redescendre. La ferme Peakini est le résultat de quatre années de travaux de restauration et de construction dans une ferme vieille de 450 ans – et s’est donné pour mission d’aider à descendre. Le “Ferme d’architectureLe “camping”, comme le nomment les propriétaires, est résolument une destination hors ligne. Au lieu du WLAN, on y trouve des conseils de vélo et de randonnée gratuits. Les visiteurs peuvent se réjouir de la meilleure cuisine, principalement régionale, et devraient absolument goûter les concombres et les poivrons marinés. Après une longue randonnée, le serveur en chef vous aidera à vous régénérer en vous proposant un spritzer à la rhubarbe bien frais. À l’intérieur, l’ambiance des chalets autrichiens rencontre le chic scandinave, tandis qu’à l’extérieur, on trouve entre autres une écurie et des bébés chats qui se blottissent volontiers contre les jambes des visiteurs. Il n’y a que quelques chambres, ce qui limite l’affluence des visiteurs et aide à se détendre. Pendant la journée, il y a une activité normale de restauration. Ceux qui souhaitent faire du vélo ou de la randonnée peuvent commencer directement devant la porte après un copieux petit-déjeuner et le meilleur porridge. Par exemple, le long de la rivière sauvage Taurach, qui passe juste à côté de l’hébergement.

Note de transparence : dans le cadre de la recherche pour cet article, les frais d’hébergement ont été pris en charge par l’office du tourisme d’Obertauern.