Long week-end dans le Kaiserwinkl : être malade n’a jamais été aussi agréable

Dans la série “Long week-end”, les auteurs de ZEITjUNG racontent leurs courts séjours. Il s’agit de s’évader, de se reposer, de vivre des aventures. Nous présentons des régions, expliquons les tendances de voyage, recommandons des hôtels, des activités et des restaurants. Cette fois-ci : Le Kaiserwinkl.

D’une certaine manière, tout cela était prévu autrement. Cela faisait des semaines que nous – Ekaterina et Philipp – nous réjouissions de pouvoir enfin quitter Munich. S’échapper du quotidien en direction de la nature. Regarder au loin. De penser le moins possible au travail et aux autres obligations. Un long week-end à la montagne. Aussi cheesy que classique. Et toujours la possibilité la plus géniale pour nous, enfants du Sud, de faire un court séjour. Avec les copains. En famille. Tout seul. Ou comme dans notre cas : en couple. Nous devions nous rendre dans le Kaiserwinkl. A moins d’une heure de Munich, juste après la frontière autrichienne. A l’angle de Kufstein.

Kaiserwinkl-Panorama

Ce sont ces petits voyages qui sont en fait si évidents, mais dont nous ne profitons que trop rarement. Que ce soit pour les Berlinois dans les environs, les Hambourgeois à la mer ou les Munichois à la montagne. De courts voyages qui nous permettent, à nous citadins chroniquement surmenés, de nous vider la tête et de sortir notre relation du quotidien. S’offrir quelque chose, tout simplement.

C’est ce que nous avions prévu de faire dans le Kaiserwinkl, une région qui porte le nom de la chaîne de montagnes entourant le Wilder Kaiser et qui ne peut guère être plus variée tout au long de l’année. Surtout en ce qui concerne l’offre d’activités. Ski de fond, luge, cours de biathlon pour débutants et pistes de ski praticables dans la région “Zahmer Kaiser” en hiver, ainsi que quelques autres activités en hiver. Des vols en montgolfière, une piste de luge d’été, un parc d’accrobranches, du canyoning, plus de 70 kilomètres de pistes cyclables, 200 kilomètres de sentiers de randonnée qui doivent actuellement être de plus en plus aménagés avec des coins d’aventure et tant d’autres offres nice que leur énumération complète dépasserait le cadre.

Kaiserwinkl-Panorama-Sonne

Nous nous étions brutalement réjouis de tout cela. Et que se passe-t-il lorsque l’on se libère du stress et que l’on passe en mode “chill” ? Bien sûr. On tombe malade. Et dans notre cas, Ekaterina était déjà de plus en plus dans les cordes pendant le court trajet en voiture vers le Kaiserwinkl, avec un gros rhume. Génial ! Toutes les activités d’action prévues ont été annulées les unes après les autres. L’humeur était par conséquent débordante. Mieux : ambiance de fin du monde.

Du moins jusqu’au moment où nous avons réalisé qu’il n’y avait guère de meilleurs endroits pour être malade. Car c’est ainsi que nous avons découvert l’autre facette de la région. Le côté contemplatif, synonyme de plaisir et de pure détente. En commençant par le Hôtel Panorama****Nous avons choisi cet hôtel parmi les deux bonnes poignées d’hôtels wellness de la région et sa vue sur le balcon était plus que digne de son nom. Un hôtel magnifique, sans prétention, qui réussit à trouver le parfait équilibre entre tradition et modernité. Un délicieux restaurant à la carte proposant des plats de la région.

Kaiserwinkl-MenüKaiserwinkl-Dessert

Des chambres spacieuses et superbement aménagées, sans oublier un espace bien-être sensationnel au top de l’équipement, avec divers saunas, bains de vapeur, zones de repos et offres de soins. Bon, stop. Je sais ce que vous pensez maintenant : “Vous avez quel âge ? 60 ?” Mais c’est loin d’être le cas. De nombreux couples semblent désormais se faire plaisir le week-end. C’est du moins ce que révèle la répartition par âge à l’hôtel Panorama. Un lazaret de week-end tout à fait parfait. Il s’agit tout simplement d’être contraint de se dégourdir les jambes, alors que l’on passe si souvent d’un projet à l’autre dans la vie quotidienne comme dans les loisirs.

Kaiserwinkl-Hotel-Panorama

Pendant la journée, nous avons profité des promenades et des visites dans les cafés avec tous les délices de la région, du fromage au lait de foin au pain de campagne, pour nous détendre et retrouver la santé. Ou nous nous sommes simplement assis sur l’un des bancs entourant le pittoresque lac Walchsee, qui invite à la baignade en été avec une température de l’eau comprise entre 20 et 24 degrés, en profitant de la vue et en prenant le temps de réfléchir. Et c’est ainsi que nous avons dû nous rendre à l’évidence : Tomber malade le week-end peut aussi être cool.